qui sommes-nous ?

L'Ariège avec ses coteaux et ses montagnes laisse dérouler devant le voyageur ses paysages de prairies, forêts et landes, ses granges isolées et ses villages du bout du monde.

C'est qu'ici, par la force des éléments et des paysages, on élève surtout des vaches pour la viande et le lait, mais aussi quelques moutons, chèvres et chevaux. Foin de cultures à part quelques parcelles destinées à la consommation animale, et quelques beaux jardins au détour d'un chemin.

Dans le Séronais, il s'est trouvé quelques "originales et originaux" pour tenter quelque chose...

 

Vallée Vivante,  association "loi 1901", regroupe depuis 25 ans des paysan-e-s et des artisan-e-s qui veulent s'investir dans un projet collectif et défendre les notions de qualité et d'équité dans le choix des matières premières, dans les méthodes de travail, et dans les relations avec la clientèle.

Nous vous proposons des fromages de vache, chèvre et brebis, du pain au levain, des légumes frais, des oeufs, du miel, des confitures, des sirops, des boissons diverses, des plantes médicinales, de la charcuterie, mais aussi des couettes et coussins, des poteries, de la vannerie, des objets en corne, en cuir et en bois,...

Pendant la période estivale, nous gérons collectivement l'"échoppe", située à Castelnau-Durban, au coeur du Séronais, à proximité de la N117.

 

Agriculteur-trice-s de Vallée Vivante, nous menons notre production "de la fourche à la fourchette". Nous recherchons l'autonomie dans la conduite de nos fermes.

Les artisan-e-s ont toujours accompagné les paysan-e-s dans leurs travaux et les gestes du quotidien. Pour renouer avec cette tradition, en marge de l'industrialisation de l'objet, Vallée Vivante soutient aussi ces activités d'art ou issues de la plus ancienne tradition.

Paysan-e-s et artisan-e-s, nous travaillons à petite échelle et nous avons développé un savoir-faire indispensable pour nous maintenir dans un monde où fleurit la grande distribution du prêt à porter, de l'ameublement et de l'agro-alimentaire.